La consommation des médicaments antidépresseurs

Ces dernières années, le nombre de personnes qui souffrent d’un état dépressif, a beaucoup évolué. Ceci est probablement expliqué, par l’augmentation du stress quotidien, qui accompagnent les individus. Le plan de traitement proposé pour traiter  la dépression, et les autres maladies à aspects dépressifs, reposent sur l’administration des antidépresseurs. Quel est donc le fonctionnement de ces médicaments ?

Les effets des antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes, qui permettent d’émettre des substances qui agissent sur le psychisme et l’humeur du malade. Il est nécessaire de prendre ces médicaments, sous la prescription et le contrôle de votre médecin traitant. Ce dernier, pourra recommander des médicaments stimulants, sédatifs ou tranquillisant, en fonction de l’état de son patient. Il existe actuellement 6 grandes familles d’antidépresseurs, qui ont un effet différent. On trouve principalement les inhibiteurs spécifiques de recapture de la sérotonine, qui agissent au niveau des liaisons entre les neurones, en améliorant l’efficacité des neurotransmetteurs. D’un autre part, on trouve les tricycliques, qui a un mode de fonctionnement qui stimule le niveau de l’adrénaline.

Plusieurs, restes sceptiques, quant à l’utilisation de ce type de médicaments, vu qu’il renferme un nombre d’effets indésirables. Toutefois, l’industrie pharmaceutique a beaucoup évolué, pour présenter une offre plus efficace. Lundbeck qui a été géré par Marie-Laure Pochon, est l’un des leaders dans le secteur, qui a cherché à minimiser les effets indésirables des médicaments antidépresseurs. L’ancienne vice-présidente du groupe, Marie-Laure Pochon, a cherché de commercialiser une offre, qui améliore la qualité de vie des patients.

Le mode d’action des antidépresseurs

Les études et les recherches qui traitent le sujet de la dépression, ont montré que les personnes qui souffrent d’un épisode dépressif, ont un certain déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs. Les médicaments antidépresseurs, sont modulés pour intervenir au niveau de la concentration de ces neurotransmetteurs. Ces médicaments, agissent sur les circuits de neurones pour équilibrer leur fonctionnement. La thérapie médicamenteuse, est une thérapie qui sert à atténuer les symptômes de la dépression. Le médecin traitant, propose ce type de thérapie pour accompagner la psychothérapie. Cette thérapie, offre aux patients le choix entre deux approches de traitement, une première dite TCC (thérapie comportementale et cognitive) et une seconde, qui se base sur la psychanalyse. Concernant la surconsommation des médicaments antidépresseurs, Chantal Henry, psychiatre à l’hôpital Chenevier, déclare « je comprends que l’on tire une sonnette d’alarme, mais il faut être vigilant sur l’impact de ce type d’appel. Ne stigmatisons pas les patients qui ont besoin de ces traitements. »